Journées d'études

Cimpa-Sénégal

Méthodes statistiques pour l’évaluation des risques extrêmes
5 - 15 avril 2016
 

Programme

L’école de recherche « Méthodes statistiques pour l’évaluation des risques extrêmes : Applications à l’Environnement, l’Alimentation et l’Assurance » est destinée à exposer les fondements théoriques et formalisations des méthodes statistiques pour l’évaluation des risques extrêmes et leurs applications dans différents domaines.
L’école mettra en particulier l’accent sur les méthodologies statistiques d’analyse des risques alimentaires (en particulier les risques extrêmes), un domaine dont l’intérêt n’est plus à démontrer, en particulier dans les pays en développement ou émergents où une récurrence de comportements alimentaires à risque est présente.


Les thématiques reprendront les fondements et approches d’évaluation des risques extrêmes :

1. Fondements théoriques de l’analyse des risques
2. Théorie des extrêmes : cadres univarié, multivarié, temporel et spatial
3. Évaluation empirique des risques
4. Applications : à la gestion des risques alimentaires, à l’alimentation et à l’assurance

Cette école est destinée à des étudiants, des enseignants-chercheurs et des praticiens non spécialistes et souhaitant orienter leurs recherches vers le domaine de l’évaluation des risques extrêmes et leurs applications. Elle sera composée d’une part de cinq cours dispensés par des spécialistes des domaines liés à l’évaluation des risques extrêmes et leurs applications évoquées ci-dessus, à un jeune public (étudiants en Master, Doctorants,…), à des enseignants-chercheurs et à des praticiens et d’autre part des exposés de participants de l’Ecole et d’un atelier sur des bibliothèques spécialisées du logiciel R.

Langues :

Anglais et Français. Les cours d’Anthony Davison et Thomas Mikosch seront donnés en Anglais. Les notes de cours écrites seront en Anglais et Francais

Intervenants et déroulé des cours:

* Liliane BEL, AGROPARISTECH, Paris, France (Risques et applications à l’environnement, avec session R)

* Patrice BERTAIL, Professeur, Université Paris 10, CREST, Paris, France (Évaluation des risques et application à l’alimentation)

* Anthony DAVISON, Professeur, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, EPFL, Lausanne, Suisse (Extrêmes spatiaux et Applications).

* Stéphane GIRARD, Chercheur, INRIA, Grenoble (Extrêmes univariés et multivariés)

* Thomas MIKOSCH, Professeur, Université de Copenhagen, Danemark (Théorie des valeurs extrêmes des séries temporelles et Applications à l’assurance)

* Jessica TRESSOU, chargée de Recherches, AGROPARISTECH, Paris, France (Évaluation des risques et application à l’alimentation)

* Ateliers R:Tutorials using R-software

* Exposés:Lectures (30mn + 5 mn of questions) given by the participants of the school

Responsables administratifs et scientifiques:

Programme détaillé par jour:

Le samedi 09 et dimanche 10 seront consacrés  au repos ou une excursion touristique.